Pourquoi pratiquer la méthode Pilates ?

La méthode Pilates offre à la fois une préparation mentale et physique.

Le Pilates pour la femme enceinte permet au corps de s’adapter en douceur à ses grands bouleversements, prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse.

Pour les femmes pré et postnatales, les exercices Pilates sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant et après l’accouchement.

Corriger la position du bassin et des épaules.

Améliorer la posture en réalignant le corps, en activant les muscles en profondeur ; en renforçant et en assouplissant le dos, évitant ainsi certaines douleurs.

Fortifier la ceinture abdominale et donc le centre du corps, dont le centre de gravité se déplace avec le bébé qui grandit.

Mieux contrôler sa respiration.

Evacuer le stress, se détendre et ressentir un regain d’énergie.

Prévenir des crampes et des varices.

Faciliter l’accouchement.

Renforcer le plancher pelvien* après l’accouchement.

Zoom sur le plancher pelvien.

Le plancher pelvien permet de soutenir les organes de l’abdomen et l’utérus, qui s’agrandit. Il forme un hamac de muscles, du coccyx à l’arrière aux os pubiens à l’avant.Il s’étend de chaque côté pour s’attacher aux os pelviens. Ce filet est divisé en deux moitiés pour permettre à l’urètre, au vagin et à l’anus de le traverser.

Le plancher pelvien est formé de plusieurs couches. Chaque couche est constituée d’un mélange de fibres à contraction rapide et à contraction lente. Cette combinaison permet au plancher pelvien de garder sa tonicité et son endurance, et également de répondre immédiatement à des hausses soudaines de la pression abdominale c’est à dire lors de toux, éternuement, rire et pratique sportive.

Pendant la grossesse, il devient plus souple et donc élastique. Cependant, il doit rester fort le plus longtemps possible. En effet, il joue un rôle primordial dans le soutien de toute la partie basse du corps, surtout que le transverse, les grands droits et les obliques sont de moins en moins forts.

Pendant l’accouchement, il s’étire afin de faciliter le passage de l’enfant.

Après l’accouchement, il est distendu voir déchiré. Une rééducation en douceur est nécessaire pour éviter toute complication : fuite urinaire, prolapsus.

Faire confiance à la méthode Pilates !