Perdre du poids intelligemment.

Cela consiste à associer différents types d’efforts physiques à un programme diététique adapté et non à adopter exclusivement un programme amaigrissant ou hypocalorique.

 On est parfois démuni pour trouver la solution au surpoids. Très en vogues, les régimes express vous promettent une silhouette de rêve moyennant quelques privations ! Est-ce que cela marche ? Oui, vous perdrez effectivement des kilos en appliquant les recommandations, peut-être pas autant que dans la réclame ! Beaucoup on déjà perdus 5, 10 à 15 kilos excédentaires. En soi ce n’est pas tant maigrir qui pose problème. Le défi consiste plutôt à stabiliser son nouveau poids. C’est là qu’on échoue dans presque 100% des cas.

Pour comprendre ce qui se passe dans nos cellules nous devons nous intéresser à notre métabolisme de repos. Ce métabolisme de repos est la quantité d’énergie que l’on dépense en l’absence de travail volontaire. Il représente l’énergie nécessaire à l’entretien de vos fonctions vitales : digérer, respirer, activité cardiaque et production de chaleur par homéothermie.

Nous ne sommes pas tous égaux…

 Une personne qui dispose d’un métabolisme de repos élevé sera forcément moins encline qu’une autre à prendre du gras.

Les expérimentations montrent que pour un même gabarit, celui d’un homme de 70 kg par exemple, le métabolisme de repos peut varier de 1170 à 1870 calories par jour. La différence est énorme ! D’où vient-elle ?

Parmi différents paramètres dont l’activité de la thyroïde, la production de leptine par la masse graisseuse, les chercheurs en ont mis en avant un sur lequel on peut agir : la masse musculaire.

Une masse musculaire importante s’accompagne d’un métabolisme de repos plus élevé. En effet, même inactifs, les muscles sont des gros consommateurs d’énergie (13 kcal/kg/jr) contre (4,5 kcal/kg/jr) pour la graisse.

C’est pourquoi, un programme de renforcement adapté et équilibré vous aidera à stabiliser votre poids. A la clé : des formes pour une belle silhouette !

 

La musculation est-elle la meilleure solution pour maigrir ?

Après plusieurs semaines d’entraînement en salle un adulte peut espérer prendre 2 kilos de muscles à peine ! Ceci équivaut à un surcoût calorique de 26 kcal/kg/jr. Une dépense dérisoire qui n’aura pas de grosse incidence sur la perte de poids.

Cependant, la musculation sous forme de travail par intervalle donne de très bons résultats pour perdre du poids. Une étude a montré qu’une séance de musculation avec des charges lourdes produisait une augmentation du métabolisme de repos largement supérieure à celle d’un entrainement aérobie d’intensité moyenne. Cette approche par intervalle de la musculation a donc sa place dans un programme d’amaigrissement, encore faut-il que le travail avec des charges lourdes convienne et soit adapté à la personne.

 

 Voyons ce que disent les efforts en endurance : travail continu ou par intervalle ?

 Il est scientifiquement prouvé qu’à partir de 25 minutes on commence à brûler les graisses et le métabolisme de repos augmente. En effet, après un effort continu en aérobie, la consommation d’oxygène reste élevée pendant plusieurs heures voir deux jours parfois selon l’intensité et la durée. Cela représente selon l’effort un surcroît pouvant atteindre 160 kcal. A cette dépense, on ajoute la dépense énergétique de l’effort proprement dit ! Cela commence à chiffrer.

Toutefois, si vous n’avez que 45 minutes à consacrer à votre séance, opter pour une séance par intervalle : alternance de phases d’efforts intenses et de phases de repos.

On sait que l’élévation du métabolisme de repos augmente de façon exponentielle avec l’intensité de l’exercice à partir de 50% de la VO2max.

Les séances par intervalle permettent de supporter des charges de travail supérieures à ce que l’on obtient dans les séances continues. Ces séances par intervalle vous donneront de bien meilleurs résultats pour brûler les graisses, mais il faudra sortir de votre zone de confort.

 

Ne jamais entamer un régime hypocalorique sans la mise en place d’un programme sportif associé.

Une perte de poids engendrée par un régime hypocalorique fait davantage chuter le métabolisme de repos qu’un même programme diététique couplé à un programme sportif.

Les expériences scientifiques montrent que la réduction du métabolisme de repos sera d’autant plus grande que la perte de poids est rapide. Or, il n’est pas difficile de perdre du poids rapidement, il vous suffit d’adopter un régime hypocalorique ! Néanmoins, dans ces conditions l’effet rebond ou « yoyo » est pratiquement garanti. Vous entrez dans un système dépressionnaire où il arrive parfois qu’après de nouvelles tentatives d’amaigrissement vous finirez par prendre de la masse grasse et perdre de la masse maigre! En l’absence de sollicitation le muscle dégénère. Urgence : seul un programme de remise en forme peut vous aider à tirer votre métabolisme de repos vers le haut avant même que cette dépression au long cours ne cause trop de dégâts.

L’important n’est pas de maigrir vite mais de maigrir longtemps. Par conséquent, soyez vigilant à l’égard des programmes qui permettent un amaigrissement express, et fixez-vous des objectifs de perte de poids raisonnés d’1 à 1,5 kg par mois.

 

 Pour perdre du poids dans la bonne humeur : faites du sport !

 On sait que les régimes de privation perturbent les filières de la faim. Ce n’est pas le cas d’un programme sportif.

L’exercice physique a un effet favorable sur le contrôle de l’appétit. Notre alimentation dépend de nos besoins énergétiques liés à l’activité physique. Si vous suivez un programme diététique et que vous pratiquez une activité physique, les besoins énergétiques compensent la récompense. Ce n’est pas avec 20 gr de chocolat (contenant en plus du tryptophane nécessaire au bon fonctionnement du cerveau) que vous prendrez des kilos ! Au contraire, il vous procurera le plaisir dont vous avez besoin.

Tout est question de dosage, et rappelons nous que nous ne sommes pas égaux devant la prise de poids !

Romain Cavagna