Optimiser le fonctionnement du cerveau

Pour être en forme, de bonne humeur et bien dormir, vous fabriquez des hormones cérébrales agissant sur les récepteurs de votre cerveau : sérotonine, dopamine.
Leurs actions sur le cerveau sont complémentaires. La sérotonine a une action freinatrice, « freinateurs », alors que la dopamine a un effet dynamisant, « boosters ».
Ces hormones sont synthétisées grâce à des acides aminés essentiels que sont le tryptophane pour la sérotonine et la tyrosine pour la dopamine.
Consommer des aliments riches en tryptophane et tyrosine favorise un état de bien-être, régule l’appétit et stimule notre métabolisme.

Agissez sur les « freinateurs »

« La sérotonine se trouve directement liée à notre état de bien-être. Elle influence de façon positive le comportement, l’humeur et le sommeil. C’est simple : moins nous en produisons, plus nous déprimons. »

Apporter du tryptophane à votre assiette

Les aliments riches en tryptophane sont les aliments protéinés suivant : viande, volaille, poisson, produits laitiers, œufs, fruits secs (noix de cajou…), soja, foie, pois chiches et sa pâte (houmous), riz complet, levure de bière, banane, chocolat.
Conseils : Pour aider le tryptophane à entrer de manière lente et régulière dans le cerveau, opter pour des aliments à index glycémiques faibles comme les lentilles, le quinoa, les haricots et ne pas trop cuire les aliments.

Agissez sur les « boosters »

« Pour entreprendre toute action ou exécuter un projet vous avez besoin d’envie donc de tyrosine ».

 Apporter de la tyrosine à votre assiette

Les aliments riches en tyrosine sont les aliments suivant : amandes, bananes, avocats, produits laitiers, fèves, graines de citrouille et de sésame.